Ballottine de Volaille, Tomate séchée, et Pesto
Temps de préparation : 1h Temps de cuisson : 25min Portions : 6
6 escalopes fines de poulet
1 bel oignon
10cl de crème liquide
50g de parmesan
100g de tomates séchées
1 CàC d'herbes de provence
3 CàS de graines de lin
Pour la sauce :
2 échalote
20g de beurre
10cl de vin blanc
2 CàS de Pesto
20cl de crème liquide
1 CàS de farine
Pour commencer, préparez la farce des ballottines, épluchez, et émincez finement l'oignon. Hachez les tomates séchées, et placez les dans un saladier avec les oignons, intégrez la crème liquide (10cl), le parmesan, les herbes de provence, et les graines de lin. Mélangez le tout pour obtenir un appareil bien crémeux.
Pour former les ballottines, il vous faudra deux planches à découper. Sur l'une d'elle dérouler du film alimentaire sur environ 30cm et coupez. Sur l'autre placez les escalopes de poulet et si nécessaire attendrissez les à l'aide d'un marteau à viande. Placez l'escalope sur le film, centré à une extrémité et à 1cm du bord du film. Sur toute la longueur de l'escalope déposez un peu de farce, puis roulez la viande sur elle-même à la façon d'un sushi.
Pour la cuisson, j'ai utilisé un cuisseur vapeur, comptez environ 25min, sinon un bouillon frémissant dans une casserole peut convenir aussi.
Pendant la cuisson, préparez la sauce au pesto, en commençant par épluchez et émincez finement les échalotes.
Dans une casserole faites fondre le beurre, et mettez les échalotes émincées à suer. Lorsqu'elles deviennent translucides, déglacez au vin blanc, puis ajoutez le pesto.
Enfin, ajoutez les 20cl de crème liquide, dès que la sauce est chaude, incorporez la cuillère à soupe de farine tout en fouettant.
Pour le dressage, ôtez le film alimentaire des ballottines, et taillez les en deux puis nappez de sauce au pesto. Sur l'assiette les ballottines sont présentées avec des carottes jaunes, violettes, du brocoli et du boulgour.