Kougelhopf, Orange et Chocolat
Temps de préparation : 2x15min Temps de repos : 1 nuit Température de cuisson : 180° Temps de cuisson : 45min
3 oeufs
100g de beurre
500g de farine
180g de lait
10g de levure de bière
120g de sucre
4 gouttes d'extrait d'orange
100g de pépites de chocolat
Dans le bol du robot délayez la levure dans le lait en fouettant énergiquement. Le mélange va commencer à mousser, ensuite ajoutez les oeufs, l'extrait d'orange et le sucre. Liez les ingrédients, remuez jusqu'à ce que le sucre ai fondu. Faites fondre le beurre, dans le robot actionnez le pétrin et ajoutez la farine cuillère après cuillère.
Lorsque la moitié de la farine est incorporez (et le pétrin toujours actionnez), ajoutez tout le beurre fondu. Videz la farine peu à peu, une fois terminé laissez pétrir encore quelques minutes.
Faites monter la pâte dans une pièce tempérée et plutôt humide, pour ma part dans la salle de bain. La pousse doit durer 6h au minimum, pour ma part j'ai pris l'habitude de préparer mes pâte levée le soir, ainsi elles peuvent lever durant toute la nuit.
Au matin (ou après 6h), renversez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez à la main en incorporant les pépites. Aidez vous d'une corne à pâtissier pour bien repliez la pâte sur elle même car elle est plutôt collante.
Formez une boule avec la pâte, et en son milieu creusez un trou pour obtenir le visuel d'un bagel. Insérez l'anneau de pâte dans le moule à Kougelhopf beurré.
Laissez à nouveau lever environ 4h et enfournez 45min dans un four préchauffé à 180°.