750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jojo le Chef
Jojo le Chef
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 20 856
16 juillet 2015

Tarte aux Daim

Temps de préparation : 8h   Température de cuisson : 180°  Temps de cuisson : 15min  Portions : 6


 

Pâte sablée :
90g de farine
60g de sucre glace
60g de beurre fondu
1 jaune d'oeuf
75g de chocolat au lait

Crème au Daim's :
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
100g de mascarpone
4 CàS de salidou
50g de daim

Glaçage :
100g de chocolat au lait
10cl de crème liquide

 

Dans le bol du robot, mélangez la farine et le sucre glace. Faites fondre le beurre au micro-onde et séparez le jaune et le blanc d'oeufs. Incorporez le beurre fondu et le jaune d'oeuf dans le bol et lancez le robot pendant 2min. Réservez la pâte sablée au frais pendant 15min.

Sur une feuille de papier cuisson, abaissez la pâte sur 2mm.  (Astuces : Si la pâte commence à coller au rouleau à pâtisserie, réservez à nouveau au frais quelques instants.)

Préchauffez le four à 180°. À l'aide d'un carré à pâtisserie, détaillez le fond de la tarte. Rassemblez tout l'excedent de pâte, étalez la à nouveau. Découpez des bandes de pâte d'envrion 2cm de large, afin de montez les bords de tarte. (Astuces : Quelques fois, il peut arriver que les bords s'affaissent pendant la cuisson, pour y rémédier, je place au centre le carré de patisserie de taille inférieur.) Mettez également sur la plaque toutes les chutes de pâte et enfournez 15min.

Voici les carrés que j'utilise.

En vente sur Mathon.fr

Laissez refroidir et démoulez en passant une fine lame de couteau entre la pâte et les carrés. Au bain-marie, faites fondre 75g de chocolat, et tapissez en l'intérieur du fond de tarte à l'aide du pinceau. Réservez au frais.

Mixez légèrement les Daim, de facon à avoir un concassé grossier. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et délayez la mascarpone avec le salidou. Ajoutez les écalts de Daim à la crème mascarpone. À l'aide du spatule liez les blancs neige avec la préparation au Daim. Attention à ne pas casser la légèreté des blancs d'oeufs.

Garnissez le fond de tarte avec c'est crème de Daim et réservez au frais pendant 4 à 5 heures.

La dernière étape, consiste à réaliser le "couvercle" chocolaté. Pour ce faire, faites fondre au bain-marie le restant de chocolat avec la crème. Mélangez régulièrement que le mélange soit homogène et bien lisse. Parmis les deux carrés à patisserie que vous avez utilisez, placez le plus grand des deux sur une plaque recouverte de film alimentaire et versez le chocolat, uniformisez sur toute la surface l'épaisseur de glaçage chocolaté. Laissez refroidir et placez au frais 2h. 

Avant de "démouler" le glaçage placez le quelques minutes au congélateur ce sera plus aisé. Disposez la tarte au Daim sur le plat de service de votre choix. Désoudez le chocolat du moule avec une lame de couteau, et renversez le glaçage sur la tarte "film vers le haut". Délicatement retirez le film, et enfin piquez quelques brisures de pâtes sablée sur le dessus. 

 

Dégustez ! Ce dessert revisité, emblématique d'une célèbre marque suédoise, a rencontré un franc succès lors de deux tests auprès des mes invités.

Tarte au daim 3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité